top of page

historique

Le cabinet De Caluwé & Horsmans est profondément attaché à ses racines et mène ses activités dans le respect des valeurs et des qualités que ces plus éminents membres ont défendus tout au long de leur parcours professionnel.
Maître Aimé De Caluwé, qui nous a quittés en 2011, fut le maître d’œuvre de l’une des premières associations au sein du Barreau de Bruxelles qui s’y distingua par le regroupement, sous son égide, de spécialistes et d’experts des diverses disciplines juridiques. 


Cet esprit d’innovation se poursuivit et fut encore consacré à la suite des arrivées de Guy et Vincent Horsmans dans l’association, il y a déjà plus de vingt ans, lorsque l’association devint l’une des premières parmi ses pairs à adopter les initiales de ses fondateurs comme nom.


Vincent et Guy Horsmans ont, très vite, largement intensifié les relations internationales de l’association, d’une part, en créant et en animant les réunions de JuristEurope, constituée à l’initiative de la Chambre de commerce de Bordeaux aux fins de susciter et de promouvoir les meilleures relations possibles entre les juristes de tous les pays européens, et, d’autre part, en étant invités par de nombreuses facultés  de droit en Europe, en Afrique, aux Etats Unis et en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Mexique) sous le couvert du Professeur Guy Hormans qui était, à ce moment, responsable des recherches et des enseignements de droit commercial et économique à la Faculté de droit de l’Université catholique de Louvain, dont il fut le doyen de l’an 1996 à l’an 2000.


Cette dimension internationale, qui demeure une des caractéristiques essentielles de DCH, s’est enrichie de la consécration de ses membres à la théorie et à la pratique de l’arbitrage national et international et à la constitution et au développement du CEPANI  (Centre belge d’études et de la pratique de l’arbitrage) dont Guy Horsmans fut l’un des principaux créateurs. Au-delà de tous les arbitrages auxquels les membres de DCH ont participé en qualité d’arbitre ou de plaideur et qui ont conduit à l’obtention par DCH, en 2009, du prix « Arbitration Excellence in Belgium », décerné par the Corporate INTL Magazine, Vincent Horsmans vient d’achever récemment, avec succès, un important arbitrage mené et poursuivi sous l’égide du CIRDI. 


DCH a aussi une longue expérience des procédures publiques devant les Cours et Tribunaux. L’actualité conduit, en effet, à une attention économique, sociale et juridique pour aider le plus efficacement possible les entreprises en difficulté. DCH y veille avec soin et efficience en offrant ses services dans les matières les plus larges possibles, bien consciente toutefois de la nécessaire spécialisation légale que requiert les nombreuses législations de notre époque. 


Il en va de même pour toutes les procédures alternatives de règlement des litiges. DCH a été honoré de voir Guy Horsmans nommé à cette fin par la Cour d’appel de Mons président du Comité des experts dans la catastrophe de Ghislenghien. DCH s’est réjoui de pouvoir l’aider à mener à bien, dans des délais extrêmement courts, l’indemnisation  amiable de la très grande majorité des victimes, sinon même la qualité intégralité d’entre elles.  

 
DCH a également soutenu son aîné sans réserves dans la réalisation du projet qu’il a mené avec son collègue et ami Koen Geens, devenu Ministre de la Justice et qui entendait créer un Centre belge du droit des sociétés. La constitution officielle de ce Centre a eu lieu en 2014 sous la forme d’une ASBL dont Guy Horsmans assume présentement la présidence. Ce Centre est heureux d’apporter sa pleine collaboration à l’élaboration du nouveau code belge des sociétés que le Ministre de la Justice espère faire voter promulguer au début de l’année 2018.  


DCH se réjouit tout particulièrement de ce qu’aux fins d’allier la meilleure politique internationale  d’excellence à la chaleur et à la cordialité de l’esprit familial, tous ceux qui lui font confiance peuvent désormais compter sur trois générations qui sont à leur service.
 

© 2020 par DCH avocats

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean
bottom of page